Baroudeurs/sacs a dos

21 décembre 2020

2020 Inde

Namaste les amis .

Nous avons repris les sacs à dos direction l’inde. A notre arrivée à Delhi nous y trouvons une ville incroyable.

Ici ça grouille de partout. Les tuk tuk, les voitures,les taxis, les piétons se mêlent aux vaches dans une cacophonie de klaxons assourdissants.

Nous partons de Delhi après 3 jours avec voiture et chauffeur privé direction le Rajasthan et les villes impériales.

Mandawa et ses magnifiques Haveli qui ont été joliment restaurées. Afin de ne pas manquer ces demeures incontournables, il peut être astucieux de prendre un guide le nôtre parlait très bien Français !!

Bîkaner est une cité du désert typique et animée, souvent boudée par les voyageurs. Bikaner est pourtant haute en couleurs ! Vibrante et très active, sa vieille ville nous plonge dans l’époque des caravanes de chameaux et des lieux de négoces. Cité prospère, comme en témoignent son fort de toute beauté, ses Haveli colorés et ses nombreux palais.

Jaisalmer la région la plus occidentale de l’Inde. (Proche frontière pakistanaise) Avec un riche mélange de culture et d’artisanat, dans les rues de Jaisalmer, vous trouverez dans ses bazars des jootis (chaussures pour femmes) brodés à la main, des bijoux en argent et des marionnettes aux couleurs vives.

Le Fort de Jaisalmer, également appelé Sonar Qila, particulier en grès , construit en 1156, culmine à 76m de haut. De là, vous y verrez de magnifiques panoramas et couchés de soleil sur Jaisalmer et le désert.

Un autre incontournable est le lac Gadi Sagar  du 14ème siècle. Cette étendue d’eau populaire entoure plusieurs bâtiments, y compris le temple de Krishna. Les touristes peuvent y faire une promenade en bateau relaxante et pittoresque. Gadi Sagar se situe à 10 minutes à pied de la ville.

Jodhpur  la ville bleue est l’une des plus belles villes du Rajasthan, la vieille ville de Jodhpur est un véritable labyrinthe  de petites ruelles où l’essentiel des maisons est de couleur bleue. Jodhpur possède l’un des plus beaux forts du Rajasthan, le fort de Mehrangarh.

Nous prenons le temps de nous perdre dans le Sadar Bazaar, principal marché de la ville très animé, dans lequel se mêlent les Boutiques de tissus, d’épices, de vêtements, de poteries et quelques acrobates. Situé autour de la Clock Tower c’est le cœur de la vieille ville.

Ranakpur,  un immense et incroyable temple dans la montagne, somptueux temple Jaïn, entièrement construit en marbre blanc. Quand je dis immense, ce n’est pas exagéré 4400 m2. Et le plus incroyable dans tout ça, c’est que chacune de ces 1444 colonnes est unique.

INCONTOURNABLES au long de la route, les voitures chargées de céréales, les femmes lavant le linge, les bœufs au travail,

sur le toit c’est moins cher !

Udaipur, Palais fabuleux, qui se reflètent dans les eaux calme du lac Pichola.
Udaipur et le City Palace, composé de 11 palais (résidences royales somptueuses) avec cours et jardins, connu pour ses mosaïques finement ouvragées.
Les merveilleux palais et monuments vont vous faire tomber sous le charme d’Udaipur.

Le soir nous avons dinés dans un restaurant en roof top, somptueux et classe face au city palace aux bords du lac. A faire car pas cher !

Mariage                                 L’arbre du voyageur

Une parenthèse, puisque l’occasion se présente nous avons tout au long de notre voyage ravie nos papilles et nos estomacs par cette délicieuse cuisine Indienne généreuse et parfumée, accompagnée de toutes sortes de pains : naan, ou chappattis, sans parler du traditionnel  et délicieux thaï , boisson nationale, que nous continuons de boire à la maison tellement son parfum nous rappelle l’Inde !

Pushkar  est une ville sainte, grand lieu de pèlerinage pour l'hindouisme.

La célèbre foire de Pushkar, se tient sur une douzaine de jours rassemble des milliers de personnes pour échanger et vendre leurs animaux (chameaux, chèvres, moutons, chevaux).

Un petit tour par Jaipur le magnifique palais des vents,  et l'imposant fort Amber que nous avons monté à pieds et non à dos d'éléphant.

Les palais que nous visitons sont tous très beaux, magnifiques, avec à côté la pauvreté à l'état pur. Le Rajasthan est fatiguant à parcourir, car les distances sont longues avec des routes en très mauvais état et très encombrées par les animaux. Nous roulons entre 4 et 6h par jour, arrivés à destination beaucoup à voir et à visiter, nous marchons 10km par jour en moyenne.

L'Inde se mérite et ne nous laissera pas indifférents loin de là.

Nous quittons le Rajasthan, pour cette visite incontournable d'Agra et ce somptueux mausolée épicentre de l'amour éternel.

Je ne dirais rien sur Agra sauf waouh !!

Nous avons parcouru pour cette boucle au Rajasthan 2300km en 13 jours mais en Inde on ne calcule pas en km mais en heures. !

Nous devions après Agra rejoindre Delhi (9h de route !!!) pour s’envoler pour Vârânasî.

Delhi étant la fin de notre périple au Rajasthan accompagné de notre chauffeur Kalim.

Donc nous nous levons de très bonne heure distance oblige, et alors que nous étions proche de l’aéroport un rassemblement sur un pont nous force à nous arrêter. Je comprends dans l’affolement qu’un tuk tuk est passé par-dessus bord, j’ai le temps de me pencher et d’apercevoir les remous provoqués par la chute. Notre chauffeur me tire vers la voiture et là tout se met à tourner avec une rare violence, Kalim me conduit en urgence à l’hôpital tout proche (fait heureux) et je vais y rester 12h. Nous ne sommes donc pas partis à Vârânasî mais l’hôpital de Delhi,( qui est un connu comme un des meilleurs d’Inde mais dont je me serais bien passé valait le détour).Ici les soignants débordés circulent dans une salle commune d’environ 150 lits tous occupés par les malades, et des centaines d’autres attendent qu’un lit se libère , ou les morts sont déposés à même le sol, dans le couloir recouverts d’un simple drap en attendant que les familles viennent les récupérer ; le tout dans une hygiène déplorable. Personnellement j’ai était très bien prise en charge j’ai bénéficié d’un  box ouvert  ou nous étions 4, et d’où je pouvais observer la vie intense de ce lieu ; les souris et cafards étaient bien présents. Rentrée à Paris mon cardiologue diagnostiquera un malaise vagal.

Les 2 jours ou nous devions être à Vârânasî nous les avons passé à Delhi ou j’ai pu récupérer avant notre départ en avion vers le Tamil Nadul.

Direction le Sud Est  Chennai, ex Madras qui est  notre point de d’entrée vers le sud nous y  passons 2 jours . Nous remarquons tout de suite qu’il n’y a pas d’animaux errant, ce qui en fait une ville tout de suite plus propre ; malgré cela Inde du nord ou Inde du sud ici l'agitation est incessante.

Départ pour Pondichéry en bus, (assez confortables nous avons voyagés de jour pendant 5h) ici très chaud plus de 30 degrés, gros écart avec le Nord.

A Pondichéry,

Partager cet article

Vous aimez ?
0 vote
20 décembre 2020

La chine sac à dos

La chine sac à dos en sept 2018

Michel et Dominique Hangard,70 ans et 64 ans.

30 jours, 7500km parcourus, 250km de marche.

La Chine a été une expédition difficile par le barrage de la langue mais une expérience très forte .
Nous avons rencontré au fil des distances les différentes facettes de cet immense pays et surtout vu la Chine profonde en sortant des sentiers battus.

Dans nos voyages nous cherchons à nous imprégner de la vie du pays, de la culture et allons au plus près des gens. Nous sommes partis sac à dos avec le strict minimum. Arrivés à pékin dans la soirée la transition avec la France est radicale, ici en sept nous avons 30° on y parle le mandarin très peu l’anglais et internet ne fonctionne pas …va falloir s’adapter !!

Notre hôtel est situé dans le centre, proche la cité interdite ; nous avons choisi de dormir dans des auberges de jeunesse ; oui ça peut faire sourire vu notre âge, mais les AJ nous apportent du lien et en général les AJ sont organisatrices d’excursions. Notre hôtel est juste correct 35€ la nuit, ce qui est cher pour la chine mais c’est Pékin !!

Il est tard, après un petit tour place Tiananmen ; un excellent repas, un canard laqué préparé dans la tradition, et une bonne nuit de sommeil pour récupérer de nos 10h de vol et 6h de décalage horaire, nous sommes prêts à affronter la vague jaune.

En effet cette vague jaune qui déferle dans les avenues que ce soit en vélos, en scooters, le tout électriques ou piétons les rues débordent de vies. Un sifflement permanent des 2 roues électriques se mêlent au tumulte des klaxons des voitures. Beaucoup de voitures de luxe se confondent avec les nombreux taxis. Nous sommes loin de la chine auxpousse-pousse, les rickshaws sont maintenant motorisés avec 2 places derrière le conducteur, pas très jolis comparés aux touk touk folkloriques de Bangkok.

Nous partons, a pieds, à la découverte de Pékin et comme tous les touristes visite des sites incontournables.

La cité interdite

Place Tian'anmen

Les Hutongs constituent un des symboles de Pékin avec une histoire de plus de 700 ans, aujourd’hui ils sont en voie de disparition à cause de l'évolution urbaine de la ville de Pékin.

La Place Tian An Men abrite un mélange de monuments modernes et anciens intéressants à l’architecte très structurée.

La Cité Interdite, véritable ville dans la ville, à voir absolument.

Le Palais d’Eté et son jardin impérial est connu pour être le plus étendu et le mieux sauvegardé au monde, intègre le paysage naturel des collines et des plans d'eau à des éléments de fabrication humaine (pavillons, salles, palais, temples et ponts).

Le soir venu la danse de la rue est très pratiqué en Chine, comme on peut le voir en se promenant dans n’importe quelles villes. Spectacle familier dans toute la Chine, femmes et hommes de tout âge aiment danser dans les espaces publics, devant les immeubles, sur les petites places, dans les jardins publics, partout où il est possible d’écouter de la musique et de danser librement. Il m’est quelques fois arrivé de me mêler à ces danseurs ; un bon moyen d’évacuer le stress de cette vie trépidante.

Le temple des lamas, la découverte de l'unique lamaserie de Pékin, sa visite sera un bel aperçu du bouddhisme traditionnel tibétain.

Le temple des lamas

Le palais d’été

La Grande Muraille

Nous sommes partis avec l’AJ en bus et nous sommes entrés à Mutianyu. Après 3h de route, pour y accéder nous devons prendre le téléphérique, ensuite les marches sont très petites et cassent les jambes c’est très physique et difficile d’accès. Mais une fois sur la muraille une sensation d’épuisement, de plénitude, de démesure de « …je l’ai fait j’y suis… » est très « confusante » c’est un lieu étonnant !!.

La petite fille que j’étais dans la France profonde ; rêvais de cet endroit : c’est MAGIQUE je SUIS SUR LA GRANDE MURAILLE… !!.

Nous sommes restés 5 jours à Pékin

Lors de la préparation du voyage j’ai traduit le nom des villes, le moyen d’y aller, la durée du trajet, les prix etc, J’avais installés sur nos téléphones et tablette des VPN et un traducteur: mais tout ça fonctionne avec internet et internet fonctionne rarement. Le soir dans notre chambre quand nous avions la connexion on préparait la journée du lendemain, recherche des horaires pour nos correspondances et comment prendre le bus le train ou l’avion, tout traduire en mandarin, nous avions un gros « travail » pour ne pas être trop pris au dépourvu.

XI’AN ( 1000km de Pekin ) Cette ville, a une histoire de plus de 3100 ans, a été la capitale de la Chine et se nommait alors Chang'an. Xi'an se classe dans les dix plus grandes villes chinoises. Des « forets » d’immeubles de plus de 30 étages peuplent le paysage a perte de vue …Impressionnant.

L’armée de terre cuite, composée de milliers de sculptures grandeur nature et façonnées à la main, ensevelies avec le premier empereur de Chine, complètement mégalo Qin Shi Huang mort en -210 avant JC.

L’armée de terre est complétement excentrée, nous y sommes allés en taxi (il faut négocier) l’aller-retour et la visite nous a pris la journée mais il faut le voir absolument.

A XI’AN le quartier musulman vaut le détour. Mélange de couleur et de saveur. Dès 18h, la rue Beiyuanmen (北院门) située en plein centre de la vieille ville, s’anime et fait place à une multitude de stands bigarrés. La musique, les chants et les cris pour attirer le passant s’élèvent et se mêlent à la fumée des grillades.

Les remparts de XI’AN sont un des ensembles de remparts les plus anciens et les mieux conservés de Chine.  Des remparts, la vue sur les quartiers modernes et surprenante.

Le mur mesure 14 km de circonférence nous en avons parcouru la moitié sous une forte chaleur. Nous sommes restés 2 nuits à XI’AN.

Notre AJ, en plein centre, était très décevante moisissures dans la chambre, salle de douche commune sale avec des fils électriques qui trainaient au sol, toilettes 1 sur 4 fonctionnait et je ne vous parle pas des odeurs.

Lijiang ( 1500km de Xi’an ) est une ville de la province du Yunnan classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est à voir absolument! Elle est habitée par les Naxis et plusieurs

autres minorités ethniques. Nous sommes en altitude 2400m.

Notre AJ est au cœur de la vieille ville, ses ruelles et nombreux canaux c’est un endroit central pour visiter une région riche en activités diverses, comme la randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre ou découvrir le village de Baisha .

L’étang du dragon noir,     est l’endroit où nous voyons un beau panorama de la région. Un pavillon et un pont d’architecture traditionnelle se reflètent dans l’eau de l’étang, avec pour arrière-plan les sommets enneigés de la montagne du Dragon de Jade.

Hors des sentiers battus  Baisha, 白沙
Ce charmant village nous a beaucoup plu, nous y sommes allés en bus c’est la campagne. De nombreuses maisons traditionnelles chinoises bordent les ruelles pavées mais quelques-unes ont été aménagées en magasins pour vendre des antiquités. Dans le centre du village, il y a quatre hommes naxi âgés qui jouent de la musique avec des instruments traditionnels. Les paysans y viennent pour vendre leurs fruits légumes ou viandes.

Les Gorges du Saut du Tigre.     Après 3 h de bus prit au petit matin (grâce à l’AJ) nous arrivons à la Tina Guest House, Les gorges du saut du tigre nous offrirent une vue splendide, l'une des plus profondes du monde, et son excursion fait désormais partie des expériences incontournables.

Nous décidons de nous joindre à un petit groupe qui part à la descente vers le torrent.

Arrivés au sentier de départ et après s’être acquitté du « péage » nous commençons la descente, mais rien que d’entendre le grondement du torrent et voir le sentier abrupt qui y accède, je renonce et laisse partir Michel avec le petit groupe, qui très vite va se rapetisser. Michel fera le trek avec deux jeunes Suisses Allemands qui l’aideront dans les moments pénibles et lui fabriqueront un bâton de marche avec une branche. La difficulté du parcours très vertigineux à l’aller ; le sentier très étroit et dangereux qui longe le torrent, le retour qui se fera en partie par une échelle dont ils ne voient pas le bout, brume oblige, me rendra 3h plus tard un Michel épuisé mais émerveillé de cette aventure.

Nous avons chuinté Dali, initialement prévus, car nous avions une journée de retard sur le planning et 10 000 choses à voir.

Nous avions un itinéraire très détaillé au départ mais on s’était dit pas de pression et pas d’obligation

Nous sommes arrivés à Kunming 昆明sous une pluie battante ;

nous voulions y visiter La Forêt de Pierres de Shilin 士林

Selon la légende (que je trouve romantique) les Immortels découpèrent une montagne en labyrinthe pour offrir une cachette aux amoureux. Les roches karstiques, se dressent vers le ciel tels des arbres, d'où l'appellation de "forêt de pierres".

Shilin est à 85 km Kunming nous avons galérés pour y aller (pris plusieurs bus) et c’est sous un orage diluvien que nous avons visités la Forêt de Pierres, le temps jusque-là avait était clément avec nous !!

De retour à Kunming le soir nous avons assistés à un spectacle mondialement connu Yuanan dynamic,  le spectacle se compose de sept tableaux comprenant les nuages, le soleil, la lune, la forêt, le feu, la montagne...MAGNIFIQUE.

Je tenais à voir rizières en terrasses et celles du Yuanyang, classées par Unesco me semblaient intéressantes.
Y aller a était un VERITABLE chemin de croix nous avons pris un bus de fortune et quelques 8 heures plus tard des paysages à couper le souffle nous ont complètement séduit.
Depuis notre AJ, on avait les pieds dans les rizières.
Jacky notre hôte a été charmant nous avons passés 2 nuits ici ou le temps est suspendu, nous y avons rencontrés des gens passionnés de voyage, comme nous, et nous avons le temps d’un diner partagé nos baroudes.

Ici c’est la chine profonde, le travail des champs se fait avec des buffles ou manuellement.

Dépeçage d’un buffle, …faut bien manger !!

Nous sommes à 2000m

Des petites filles jouent
                          avec un tuyau d’eau !!

Ici les cochons sont

dans les rues

Pour rejoindre Guilin, notre prochaine étape, nous sommes repassés à Kunming, il y pleut encore ; cette ville est un véritable pot de chambre !

Guilin et la Rivière Li, nous avions à Guilin une AJ superbe, Denise la propriétaire est formidable ce fut une belle rencontre. Grace à l’AJ nous avons pu faire une balade en radeau de bambou sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Yangdi et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous.

Le village de pêcheur de Langshi. C’est l’un des tous premiers villages qui est accessible après la première traversée en radeau et la plongée dans les champs de mandariniers. Ce village de pêcheur est également renommé pour ses pêcheurs aux cormorans.

Groupe de tulous à Chuxi le plus pittoresque de Yongding 永定

Nous voulions aller dans le Fujian pour voir des tulous, habitations communautaires habitées par les Hakka, inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Pour cette destination nous sommes partis de Guilin en avion jusqu’au Xiamen et le lendemain 5h en bus puis taxi jusqu’aux tulous. À Chuxi ce très joli village est magnifiquement préservé. Cet endroit est MAGIQUE, HORS DU TEMPS, nous accédons à notre tulou par un gué, nous y sommes très bien accueillis. Le confort est sommaire, mais l'expérience en vaut la peine. Nous y avons rencontré des gens que nous n’aurions jamais rencontrés dans notre vie, mangés du poisson du torrent…, nous étions comme seuls au monde sur une autre planète.

Nous sommes retournés à XIAMEN pour y prendre l’avion de SHANGHAI. Notre voyage touchait à sa fin et dans la file pour l’embarquement nous avons réalisés ce que nous venions de vivre, de la façon dont nous l’avions fait, mais surtout nous avions « fait » LA CHINE. Un moment fort de mission accomplie nous a envahi, Michel m’a pris dans ses bras c’était un beau moment.

Quand nous sommes arrivés à SHANGHAI il faisait nuit notre AJ était centrale et nous nous dirigés vers le Bund. C’est un lieu populaire particulièrement fréquenté, tant par les chinois que par les touristes étrangers.

Le Bund, cet interminable quai ; ce quartier d’affaires de Pudong est superbe paré de ses lumières. Ce fut 360° de waouh

Pour aller à l’aéroport qui nous ramène à Paris nous avons pris le maglev c’est l'un des trains les plus rapides du monde nous sommes montés a 410km/h…même pas peur !